Les bases de la relation enfant et chien.

  • Ecrit par Pascal le 10/01/2018

Tout le monde a déjà craqué devant des photos montrant un enfant en train de dormir à côté de son chien ou en train de jouer avec lui. Les nombreuses études ont prouvé que les chiens étaient bons pour la santé (réduisent les problèmes respiratoires) et permettent également aux enfants d’être autonome plus rapidement car cela les responsabilises. Si vous souhaitez que votre enfant noue une relation solide avec votre chien, vous êtes au bon endroit.


Préparer votre chien à l’arrivée de bébé


Vous disposez de neuf mois pour préparer votre chien à l’arrivée de votre futur enfant. LA première chose à voir ou à revoir, c’est est-ce que votre chien est bien éduqué et connait-il les ordres de base. En effet, quand vous vous occuperez de votre enfant, vous aurez besoin parfois que votre chien ne bouge pas ou encore qu’il aille se mettre dans son panier.


Votre chien apprécie-t-il la présence des enfants ? N’hésitez pas à faire à des amis ou de la famille qui ont des enfants et à les inviter chez vous pour que votre chien s’habitue à leur comportement, à leur présence.


Dès que votre bébé et pendant qu’il est encore à la maternité, donnez une couverture à votre chien avec l’odeur de votre enfant pour qu’il puisse immédiatement se familiariser avec son odeur. Cela facilitera grandement son arrivée.


Avant d’effectuer les présentations


Avant de présenter votre bébé à votre chien, il faut aller le promener et lui permettre de se défouler le plus longtemps possible. De sorte que quand il rencontrera le bébé il sera très calme et détendu.


N’empêcher pas le chien d’aller vers l’enfant


La première chose à faire quand un chiot arrive à la maison est de parler aux enfants pour leur apprendre les règles à respecter avec le chien et également comment se comporter avec lui. Néanmoins, il faut toujours être présent et ne jamais laisser un enfant seul avec un chien, on ne sait pas ce qu’il peut se passer.


Apprendre aux enfants à bien se comporter avec le chien


Les enfants encore plus quand ils sont très jeunes ont tendance à tout attraper avec leurs mains et à tout tirer. Il faut apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à ne pas tirer les oreilles, la queue ou la peau du chien. Il faut aussi leur apprendre à ne pas crier sur le chien, à ne pas le frapper et à ne pas le déranger quand il dort.


Autre élément important, ne jamais laisser un enfant aller déranger un chien quand il mange, cela peut avoir des conséquences graves.


Responsabiliser les enfants


Les enfants doivent être impliqués au maximum dans la vie du chien et cela passe aussi par le fait de promener le chien (sous votre surveillance), de regarder comment vous le soigner quand c’est nécessaire ou comment vous lui donnez un bain. Il faut également leur confier la mission de surveiller la gamelle d’eau du chien pour qu’il ne manque pas d’eau fraiche.


Tous ces petits gestes permettront aux enfants de renforcer leur complicité avec le chien et les aideront à être plus responsables plus rapidement.